Mérite culturel
Foto-mériteculturel-header

Nous vous présentons quelques personnalités impressionnantes qui ont été récompensées par le Collège échevinal et le Conseil communal pour leurs contributions culturelles exceptionnelles. Ces personnes engagées ont enrichi notre communauté par leurs travaux créatifs et ont été honorées lors d'une petite cérémonie.

Découvrez leurs histoires et laissez-vous inspirer !

 

Gust Graas était un peintre et homme d'affaires luxembourgeois, né en 1924. Il était connu pour ses œuvres abstraites, souvent marquées par des couleurs vives et des formes géométriques. Graas a également fondé la chaîne de télévision luxembourgeoise RTL. Ses œuvres d'art ont été exposées et appréciées internationalement. Il est décédé en 2020, laissant un héritage artistique important.

MériteCulturel-GustGraas

Le 26 septembre 2000, le Collège des bourgmestre et échevins, les membres du Conseil Communal et de la Commission culturelle ont décerné le mérite culturel à Monsieur Jean Even pour sa participation active à la vie culturelle locale et nationale. Chef d'orchestre de la Chorale « St. Cécile » de Hostert, organiste de l'église paroissiale de Hostert et secrétaire général de l'Union Saint Pie X.

En présence des ministres Erna Hennicot-Schoepges et Alex Bodry, le professeur Léopold Reichling a été distingué en mai 1998 par le « Mérite culturel » de la commune de Niederanven. Ce prix pour des services exceptionnels dans le domaine culturel a été remis au professeur Léopold Reichling par le maire de l'époque de la commune de Niederanven, Jean Schiltz, pour son engagement infatigable pour la conservation et la protection de « Aarnescht ».

 

Photo : Wikipedia
MériteCulturel-LeopoldReichling

Emile Erpelding est né le 23 juin 1917 à Merzlich sur la Moselle. Membre fondateur des « Geschichtsfrënn vun der Gemeng Nidderaanwen », il a acquis des mérites importants dans la recherche historique locale. Le 30 mai 1997, il a été honoré par la commune de Niederanven avec le « Mérite culturel ». L'exposition « Du grain au pain » lui a été dédiée en reconnaissance.

Joseph Jean Schumacher est né le 9 septembre 1913 à Senningen. Autodidacte, il s'est consacré toute sa vie à l'histoire du pays et surtout à l'histoire locale de sa commune de Niederanven. Son travail pionnier dans le domaine de l'histoire locale a été reconnu en 1988 par la fondation des « Geschichtsfrënn vun der Gemeng Nidderaanwen ». En 1993, il a reçu le « Mérite culturel » pour ses contributions uniques au patrimoine culturel de Niederanven.